Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > À la une > Les Unes précédentes > Camera HESS-II au LPNHE

Camera HESS-II au LPNHE

Le retour de Zora

par Julien Bolmont, Vera De-Sa-Varanda - 9 décembre 2010

Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre, la caméra de l’expérience HESS-II a été transférée par convoi exceptionnel du LLR (Laboratoire Leprince-Ringuet, École Polytechnique) au LPNHE où elle séjournera plusieurs mois afin de finaliser la mise au point de ce détecteur.

Faisant intervenir les équipes techniques des deux laboratoires, ainsi que le personnel des services centraux de l’UPMC, l’opération délicate de manutention a duré 5h, par un froid glacial.

D’un poids d’environ 2.5t, la caméra est équipée de 2048 photomultiplicateurs destinés à détecter la faible lumière Cherenkov produite par les photons de haute énergie interagissant dans la haute atmosphère. La caméra sera placée au foyer d’un télescope de 28m de diamètre situé en Namibie sur le site de l’expérience HESS (High Energy Stereoscopic System).

HESS, actuellement en cours d’exploitation avec 4 télescopes de 15m, a pour but l’étude du ciel gamma dans une gamme d’énergie de 100 GeV à quelques dizaines de TeV. L’ajout du télescope de 28m pour la deuxième phase HESS-II permettra d’étendre cette gamme d’énergie vers quelques dizaines de GeV, permettant la détection de nouvelles sources (noyaux actifs de galaxies lointains, émission périodique de pulsars...) et de compléter notre connaissance des sources déjà détectées par HESS.


+ de photos ici

Facebook

Dans la même rubrique :