Menu
Search
LPNHE - Barre 12-22, 1er étage - 4 place Jussieu - 75252 PARIS CEDEX 05 - Tel 01 44 27 63 13
To be noted
In the headlines
Première mesure d’un signal de recul nucléaire de neutrinos solaires dans l’expérience XENONnT
La collaboration XENONnT, dont une équipe du LPNHE fait partie, a annoncé la première mesure des reculs nucléaires, à basse énergie, des neutrinos produits par les réactions nucléaires dans notre Soleil, en particulier ceux provenant du Bore.
Conçu pour être sensible aux interactions rares de potentiels candidats à la matière noire, le détecteur central de XENONnT est une chambre à projection temporelle (TPC) à double-phase contenant une cible de 5,9 tonnes de xénon liquide ultra-pur.
Les neutrinos (...)
News
Décès de Jean-Michel Levy
Notre collègue et ami Jean-Michel Lévy s’est éteint le 25 juillet dernier. Jean-Michel était arrivé en 1975 au laboratoire, comme attaché de recherches, après une solide formation en physique théorique et en physique statistique. Cette formation originale en a fait d’emblée un personnage singulier au sein du laboratoire : celui qu’on venait consulter sur les questions épineuses ou simplement inhabituelles. Sa grande culture scientifique, sa curiosité et sa disponibilité ont convaincu des générations de (...)
Galilée
Exposition scientifique
Galilée : Une idée scientifique géniale avec quatre siècles d’avance sur les capacités de la technologie.
Du 13 au 28 juin 2024.
Vernissage le jeudi 13 juin 2024, à 17h dans l’amphithéâtre Charpak
L’exposition a lieu dans
La Passerelle - Galerie Culturelle
Maison de la Vie Étudiante (entre les tours 23 et 24)
Campus Pierre et Marie Curie
Catalogue de l’exposition
Lucile Mellet, prix 2024 TYL-FJPPL Young Investigator Award
Notre ancienne doctorante (maintenant postdoc à la Michigan State University) Lucile Mellet a reçu le prix 2024 TYL-FJPPL Young Investigator Award pour sa contribution exceptionnelle « au développement du système de génération de temps pour l’expérience Hyper-Kamiokande ».
Lucile a effectué deux stages au sein du groupe LPNHE-Neutrino sous la direction du Dr. Mathieu Guigue. Depuis octobre 2020, elle a commencé à travailler sur une thèse de doctorat consacrée à l’étude des oscillations de neutrinos (...)
Plateforme Jupyterhub
Le LPNHE propose à tous ses utilisateurs une plateforme Jupyter.
Première année de cartographie pour DESI
Jamais l’expansion de l’Univers n’avait été mesurée avec autant de précision ! Dès sa première année de cartographie du cosmos, DESI montre son potentiel à bousculer la cosmologie et plus particulièrement le concept d’énergie noire.
Voir le communiqué de presse français
Les points à retenir : • DESI a cartographié les galaxies et les quasars avec un niveau de détail sans précédent afin de produire la plus grande carte tridimensionnelle de l’Univers jamais réalisée et mesurer la vitesse à laquelle l’Univers (...)
Qualification de la caméra-LSST à SLAC
Le groupe de cosmologie du LPNHE a été le chef de file pour intégrer les équipes de l’IN2P3 dans le futur survey du ciel austral LSST. Ainsi dès fin 2006 des membres du LPNHE ont rejoint le projet et ont en particulier intégré l’équipe chargée de la construction de la caméra au cœur du futur observatoire V. Rubin.
Depuis 17 ans le laboratoire a eu plusieurs contributions clefs à cette caméra ,que ce soit à travers de nombreuses contributions à son plan focal ( électronique de lecture, CCD , (...)
Éruption du blazar OP 313, suivie par le télescope LST-1 de l’Observatoire CTA, novembre 2023
Le noyau actif de galaxie OP 313, situé à 8 milliards d’années lumière, est entré en éruption en novembre 2023, pendant plusieurs semaines. Le télescope de grande taille LST-1 de l’observatoire CTA, actuellement en construction, l’a détecté au très hautes énergies (E>100 GeV), en faisant le noyau actif de galaxie le plus lointain jamais vu à ces énergies. Voir le COMMUNIQUE DE PRESSE IN2P3.
L’équipe CTA du LPNHE n’est pas directement impliqué dans la construction du télescope LST-1, mais ces observations (...)
Matthew Charles lauréat du prix Joliot-Curie 2023
Matthew Charles est maître de conférences de Sorbonne Université, membre du LPNHE. Selon le jury, ses contributions à la physique du charme et son implication dans une grande collaboration internationale (LHCb) sont absolument remarquables pour justifier l’attribution du Prix Joliot-Curie 2023 de la Société Française de Physique.
Pour en savoir plus : https://sfpnet.fr/matthew-charles-laureat-du-prix-joliot-curie-2023