Partenaires

CNRS IN2P3
Sorbonne Universite
Universite de Paris
Initiative Physique des Infinis
UPMC


Search

On this website

On the whole CNRS Web


LPNHE - Barre 12-22, 1er étage - 4 place Jussieu - 75252 PARIS CEDEX 05 - Tel 01 44 27 63 13

To be noted

L'Agenda


Aujourd'hui Samedi 04 Février 2023


Prochainement

In the headlines

Vignette une

LHCb : mesures simultanées des rapports RK et RK*

La collaboration LHCb, a récemment présenté des nouveaux tests de l’universalité leptonique. Il s’agit de nouvelles mesures simultanées des rapports $R_K$ et $R_K^*$. L’observable $R_K (R_K*) $ signifie le rapport entre les rapports de branchement du meson $B^+ (B^0)$ en $K^+ (*0) \mu^+ \mu^-$ et en $K^+ (*0) e^+ e^-$. Les mesures ont été effectuées avec toutes les données enregistrées par LHCb entre 2011 et 2018 (Run 1 et Run 2). Ces rapports testent l’universalité leptonique dans ces transitions b→s, (...)

Lire la suite

Les Unes précédentes

News

Vignette actu

Publication du livre Etonnants infinis

Le livre Etonnants infinis, un ouvrage collectif publié aux editions du CNRS sous la direction d’Ursula Bassler vient de sortir. Parmi les autrices et les auteurs se trouvent, entre autres, Vladimir Gligorov, Reynald Pain et Marco Zito, tous chercheurs au LPNHE
Dans ce livre, des chercheurs et des ingénieurs, femmes et hommes de l’art, vous invitent à toucher du doigt les questions qu’ils explorent aux deux infinis de la physique : l’infiniment grand du cosmos et l’infiniment petit des noyaux (...)

Lire la suite

Vignette actu

Reina Camacho Toro reçoit un « Sustainability Software Institute fellowship » 2023

Reina Camacho Toro, chargée de recherche CNRS et membre de l’équipe ATLAS du LPNHE a été choisie comme fellow du Software Sustainability Institute pour l’année 2023.
Les 18 boursiers choisis pour la cohorte 2023 travailleront avec des chercheurs, des développeurs, des innovateurs, des managers, des éditeurs, des décideurs politiques et des éducateurs pour explorer les meilleures pratiques et l’avenir des softwares de recherche.
Contact : Reina Camacho Toro
Pour plus d’informations : (...)

Lire la suite

Vignette actu

Meilleures limites mondiales pour la recherche de WIMP de basse masse avec l’expérience DarkSide-50

La collaboration DarkSide-50, à laquelle une équipe du LPNHE participe en collaboration avec l’APC et le CPPM, a mis en ligne cet été la meilleure limite dans la recherche de matière noire de basse masse, entre 40 MeV/c2 et 3.6 GeV/c2 en exploitant le signal d’ionisation dans une chambre à projection temporelle (TPC) à double phase remplie d’argon liquide.Ce résultat a été obtenu grâce à l’analyse finale des données du détecteur, à une amélioration du modèle de bruit de fond et à de nouvelles méthodes de (...)

Lire la suite

Vignette actu

Soutenances de thèse 2022

La cuvée 2022 débute dès le 20 septembre et se prolonge jusqu’en mars.
8 doctorants soutiennent cette année
Venez les soutenir vous aussi dans un amphi près de chez vous !
Au programme : Gui Augarde - 20/09 - LSSTViet Nguyen Quoc - 27/09 - T2KJulie Rode - 30/09 - DarkSideSid El Moctar Ahmed Maouloud - 06/10 - XenonMichelangelo Traina - 07/10 - DAMICYajun He - 26/10 - ATLASLukas Calefice - 12/12 - LHCbSara Maleubre - mars 2023 - (...)

Lire la suite

Vignette actu

XENONnT livre ses premiers résultats

XENONnT, le dernier détecteur du programme de recherche de matière noire XENON à laquelle participe une équipe du LPNHE, vient de publier ses premiers résultats.
Les données récoltées durant la première période scientifique (de juillet à novembre 2021) présentent un taux de bruit de fond très bas, jamais atteint auparavant par une autre expérience, permettant ainsi la recherche de phénomènes nouveaux et très rares avec une sensibilité sans précédent. Ces premiers résultats sont le fruit d’une recherche (...)

Lire la suite

Les Actualités précédentes
Facebook