Menu
Rechercher
Accueil > Actualités > Isabelle Cossin, chevalière des Palmes Académiques
Isabelle Cossin, chevalière des Palmes Académiques
par Tristan Beau - 18 décembre 2024
Le 3 décembre dernier, Isabelle Cossin a été nommée chevalière dans l’ordre des palmes académiques et a reçu cette distinction lors d’une cérémonie qui s’est tenue en Tour Zamensky, en présence notamment de Nathalie DRACH-TEMAM, présidente de Sorbonne Université. Cinq collègues liés à Sorbonne Université était alors promus.
Nous reprenons ci après la courte biographie que l’on trouve sur le site de l’université concernant cette cérémonie.
Isabelle Cossin rejoint l’Université Pierre et Marie Curie en 1993 en tant qu’assistante de communication avant de devenir responsable communication au laboratoire de Physique Hautes Énergies, en co-tutelle avec le CNRS et l’Université Paris Cité. Forte de plus de trente ans d’expérience dans la communication, elle a toujours été animée par une volonté profonde de transmettre, créer du sens et d’apporter des solutions innovantes.
Pionnière, Isabelle Cossin a été à l’initiative de nombreux projets et réseaux métiers, parmi lesquels le village des sciences, précurseur de la Fête de la Science, et le projet d’Espace des sciences au Vietnam, illustrant son dévouement à la vulgarisation scientifique et au dialogue entre les cultures.
Elle a largement contribué à décloisonner nos frontières et à la visibilité de Sorbonne Université, notamment à travers l’émergence de projets pluridisciplinaires, mêlant sciences et arts. Des initiatives marquantes, comme un concours de poésie ou la venue de Grand Corps Malade pour un battle de slam, illustrent sa créativité et son esprit novateur.
Dans la même rubrique :
- Décès de Jean-Michel Levy
- Matthew Charles lauréat du prix Joliot-Curie 2023
- Éruption du blazar OP 313, suivie par le télescope LST-1 de l’Observatoire CTA, novembre 2023
- Qualification de la caméra-LSST à SLAC
- Première année de cartographie pour DESI
- Plateforme Jupyterhub
- Lucile Mellet, prix 2024 TYL-FJPPL Young Investigator Award
- Galilée
- Septembre 2024… la saison des soutenances de thèses !
- Fête de la science
- Jeanne Laberrigue, la plus ancienne physicienne du laboratoire, s’est éteinte à près de 100 ans
- Les Actualités précédentes