Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Équipes Techniques > Informatique > Installation des certificats CNRS et personnels

Installation des certificats CNRS et personnels

par Louis Gromb - 16 septembre 2013

 Prérequis

  1. Rendez vous sur la page suivante du site web de l’IGC afin de récupérer les autorités de certification du CNRS. Cliquez sur les croix dans la colonne « Récupération dans un fichier » pour chacun des certificats CNRS2 et CNRS2-Standard. Placez également ces deux certificats dans votre répertoire personnel.
  2. Rendez vous sur la page suivante du site web de l’IGC afin de faire une demande de certificat personnel. Suivez les instructions, et placez le fichier de certificat dans votre répertoire personnel.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant les certificats CNRS vous pouvez consulter la page Obtenir un certificat personnel CNRS.

ATTENTION : Certains systèmes d’exploitation (linux) demandent à ce que votre certificat personnel soit fourni sous forme de 2 fichiers : Un fichier contenant le certificat (extension .pem) et un fichier contenant la clé (au format .key). Si vous ne disposez que d’un seul fichier contenant le certificat et la clé (extension .p12) il faut le convertir en deux fichiers. Pour convertir votre certificat personnel CNRS dans le bon format utilisez les commandes suivantes (linux) :

openssl pkcs12  -clcerts -in certif_cnrs_perso.p12 -out certif_cnrs_perso.pem
openssl pkcs12  -nocerts -in certif_cnrs_perso.p12 -out certif_cnrs_perso.key

 Windows 7

  • Installation des certificats CNRS
  1. Double cliquez sur le fichier CNRS2 préalablement téléchargé. listeCA.png
  2. Une fenêtre s’ouvre vous demandant si vous souhaitez réellement exécuter l’installation du certificat. Cliquez sur Ouvrir.
  3. L’Assistant Importation de certificat s’ouvre, vous laissant choisir entre deux options d’installation. Sélectionnez Placer tous les certificats dans le magasin suivant et cliquez sur Parcourir....
  4. La fenêtre Sélectionner un magasin de certificats s’ouvre, vous laissant choisir dans quel magasin installer le certificat. Sélectionnez Autorités de certification racines de confiance et cliquez sur OK
  5. Cliquez sur Suivant et suivez les instructions. Une fois revenu à la page précédente, votre certificat est installé.
  6. Répétez ces opérations pour le fichier de certificat CNRS2-Standard.
  • Installation du certificat personnel
  1. Double cliquez sur le fichier moncertificat... préalablement téléchargé.
  2. Une fenêtre s’ouvre vous demandant si vous souhaitez réellement exécuter l’installation du certificat. Cliquez sur Ouvrir.
  3. L’assistant Importation de certificat s’ouvre, vous demandant le mot de passe pour déverrouiller la clef privée de votre certificat personnel.
  4. Entrez votre mot de passe, et cliquez sur Suivant.
  5. Si la fenêtre de sélection de magasin de certificats s’affiche, sélectionnez le magasin Personnel et cliquez sur OK
  6. Votre certificat personnel est désormais installé !

 Mac OSX

  • Installation des certificats CNRS
  1. Double cliquez sur le fichier de certificat CNRS2
  2. Le programme Trousseaux d’accès s’ouvre, et vous demande si vous souhaitez approuver ce nouveau certificat. Déroulez le menu Se fier et vérifier que les options sont placées sur Toujours approuver. Validez ensuite en cliquant sur Toujours approuver en bas à droite.
  3. A l’invite, entrez le mot de passe de la session sur laquelle vous effectuez la manipulation.
  4. Répétez l’opération pour le fichier de certificat CNRS2-Standard.
  5. Les autorités de certifications sont dorénavant installées sur votre ordinateur.
  • Installation du certificat personnel
  1. Doublez cliquez sur le fichier moncertif... préalablement téléchargé.
  2. Le mot de passe pour déverrouiller la clef privée vous est demandé, validez par OK et suivez les instructions pour rajouter votre certificat personnel.
  3. Votre certificat personnel est alors installé sur votre machine.

 Ubuntu

Contrairement aux Os précédent, ubuntu demande d’installer le certificat directement au moment de la première connexion au réseau wifi (et pas de façon globale pour le système). La procédure est donc détaillée directement dans la section « Ubuntu avec certificat » de la page Wifi LPNHE-CERT. N’oubliez pas toutefois de récupérer les certificats CA du CNRS comme indiqué dans les prérequis.

Facebook