Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Le LPNHE > Pages du personnel > David Jacques > CV

CV

Responsable technique d’expérience

par Jacques David - 21 avril

État civil

  • Situation de famille : Célibataire, trois enfants
  • Nationalité : Française
  • Âge : 65 ans
  • Lieu de naissance : Paris

    Expérience professionnelle

2012 à aujourd’hui

  • Ingénieur sur l’expérience TREND, détecteur radio de neutrinos de haute énergie installé sur un site en Chine.
  • Ingénieur responsable technique de l’expérience ILC au LPNHE.
  • Ingénieur sur l’expérience EASIER(Extensive Air Showers Identification with Electron Radiometers), détecteur radio sur l’expérience AUGER pour l’étude des rayons cosmiques de très haute énergie.

2011

Ingénieur responsable technique de l’expérience ILC au LPNHE. Le laboratoire s’oriente vers le test d’éléments du détecteur calorimétrique CALICE pour le futur accélérateur linéaire, qui devra suivre le LHC.

2006 à 2010

Ingénieur responsable technique de l’expérience ILC au LPNHE Il s’agit d’un projet européen de recherche et développement sur des capteurs au silicium pour les détecteurs de particules à venir. Le laboratoire travaille sur des détecteurs de traces au Silicium, et est maitre d’œuvre d’une collaboration internationale (SiLC). Un banc de test est conçu et mis au point pour tester les modules, comprenant les senseurs et l’électronique associée, pour validation sur accélérateur.

1999 à 2005

Ingénieur d’études électronicien de laboratoire à l’unité mixte 7619 « Structure et fonctionnement des systèmes hydriques continentaux ». J’ai mis en place un service technique de construction électronique constitué d’un technicien électronicien, un agent technique électronicien et un ingénieur d’études mécanicien, aidé d’un ingénieur de recherche informaticien pour la partie informatique embarquée des appareils. J’ai conçu et fabriqué, une sonde de mesure de résistivité électrique par une méthode capacitive innovante permettant aux géophysiciens de mesurer les propriétés électriques autour du forage en l’absence d’eau. J’ai réalisé un appareil de mesure non destructive des qualités électriques des pierres de bâtiments historiques, pour des chercheurs qui en déduisent leurs propriétés mécaniques.

1976 à 1999

Ingénieur d’études électronicien de recherche et développement à l’unité mixte 7585 « Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Énergies ». Étude et tests du système de synchronisation d’horloge de l’expérience Atlas (TTCRx) installée au CERN à Genève. Étude et installation des 1500 voies de Hautes Tensions pour le calorimètre à Argon Liquide de l’expérience H1 à DESY(Hambourg).

Formations

2012 & 2013 Sauvetage, secourisme du travail Paris
2010 & 2012 Réseau des électroniciens Oléron & Paris
2007 UV Circuits logiques programmables CNAM Paris
2006 UV Traitement numérique du signal CNAM Paris
2006 UV Traitement analogique du signal CNAM Paris
2005 UV Informatique CNAM Paris
2004 UV Microcontrôleurs CNAM Paris

|1974|DUT Génie Électrique|IUT CACHAN|

Langues

Anglais : parlé, lu, écrit.
Allemand : parlé (notions).

Loisirs et intérêts personnels

Roller et tennis de table.
(ex)Membre actif d’une crèche parentale
Moniteur (diplômé) de planche à voile.
Moniteur (diplômé) de roller

Facebook

Dans la même rubrique :