Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Communication et documentation > Bibliothèque du LPNHE > La Radioactivité

La Radioactivité

par Isabelle Cossin - 13 juin 2012

Le site www.laradioactivité.com comprend plus de 400 pages découpées en 8 chapitres : Le phénomène, Dans la vie, Questions de dose, Chez le médecin, Au Musée, Au laboratoire, Dans le nucléaire et Déchets radioactifs. Les différents thèmes sont abordés à plusieurs niveaux d’arborescences, la tête de chapitre introduisant le sujet qui est développé aux niveaux 2 (sous-chapitres) qui sont eux-mêmes approfondis ou détaillés aux niveaux 3 et 4.

La radioactivité est pour le physicien indissociable de l’aventure de l’exploration de l’atome. Elle constitue pour l’ingénieur une source d’énergie inépuisable et pour le chercheur, comme pour le médecin, elle est un outil de diagnostic extraordinaire. Mais pour M. ou Mme Tout-le-Monde, elle est surtout la source de peurs, certaines légitimes, d’autres irraisonnées. L’objet du site www.laradioactivité.com est donc de faire découvrir la vraie nature de la radioactivité.

La radioactivité est un sujet sensible. Elle est associée dans l’esprit du public à l’énergie nucléaire, ne serait-ce qu’à travers la question des bombes atomiques, d’un accident comme Tchernobyl, ou des déchets radioactifs. Il importe que l’information sur ces questions soit crédible et exacte. A cet égard, le fait que les auteurs de ce site soient chercheurs ou enseignants et apportent leurs connaissances tout en restant indépendants des principaux acteurs du nucléaire est un gage d’objectivité.

La radioactivité intervient dans des domaines très variés parfois insoupçonnés. Elle entre dans la vie de tous les jours, à travers d’innombrables applications, en particulier dans le domaine de la santé, applications généralement méconnues et dont les bénéfices sont souvent occultés par la peur qu’inspire le nucléaire militaire et civil. La radioactivité, le nucléaire aussi font souvent la une des médias. Comment suivre l’actualité ? Seul un ouvrage évolutif comme un site internet pouvait répondre à la question.

Monsieur Tout-le-Monde, pris dans un déluge d’informations contradictoires, sépare difficilement le bon grain de l’ivraie, les soucis légitimes des craintes irrationnelles. C’est l’ambition de ce site que de lui apporter l’information vraie et accessible dont il a besoin. Dans ce but, ses auteurs ont cherché à décrire d’une manière objective les problèmes existants, les dangers de la radioactivité et les solutions proposées par les ingénieurs et physiciens pour y faire face.

Voir en ligne : laradioactivite.com

Post-scriptum :

Autre site :

Facebook