Partenaires

CNRS
IN2P3
Sorbonne Universite
Universite de Paris
Initiative Physique des Infinis
UPMC


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Actualités > Qualification de la caméra-LSST à SLAC

Qualification de la caméra-LSST à SLAC

par Tristan Beau - 5 avril

Le groupe de cosmologie du LPNHE a été le chef de file pour intégrer les équipes de l’IN2P3 dans le futur survey du ciel austral LSST. Ainsi dès fin 2006 des membres du LPNHE ont rejoint le projet et ont en particulier intégré l’équipe chargée de la construction de la caméra au cœur du futur observatoire V. Rubin.

Depuis 17 ans le laboratoire a eu plusieurs contributions clefs à cette caméra ,que ce soit à travers de nombreuses contributions à son plan focal ( électronique de lecture, CCD , optimisation de sa lecture/système de diagnostic ) ou à son changeur de filtre qui est une réalisation de 5 laboratoires de l’IN2P3.

Ces travaux ont valu aux équipes techniques du LPNHE une reconnaissance à travers un cristal du CNRS en 2020 pour la participation au plan focal et un cristal collectif du CNRS en 2021 pour la contribution au changeur de filtre.

Aujourd’hui , avec la fin de la qualification de la caméra-LSST à SLAC en Décembre 2023, le projet entre de plein pied dans sa mise en service. Ainsi la caméra-LSST va quitter SLAC aux US ce 14 aai et sera sur site, à l’observatoire V. Rubin au Chili, dès le 16 Mai pour entamer une dernière série de tests. La caméra sera montée sur son télescope d’ici la fin de l’année.

Retrouvez :


Dernière intervention des équipes IN2P3 en février 2024 à SLAC dans le hall d’assemblage et de test de la caméra.

Le but était d’effectuer les derniers tests sur le système changeur de filtre , avant l’expédition de la caméra au Chili en mai 2024.

ⓒ : Olivier Bonin, SLAC communication service

Facebook
Enregistrer au format PDF