Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


LPNHE - Barre 12-22, 1er étage - 4 place Jussieu - 75252 PARIS CEDEX 05 - Tel 01 44 27 63 13

À noter

L'Agenda


Prochainement

À la une

Vignette une

Le système de calibration de DESI, conçu et fabriqué au LPNHE, est installé sur le télescope Mayall

Afin de caractériser l’expansion accélérée de l’Univers, le projet DESI vise à mesurer l’empreinte laissée par des ondes acoustiques qui se sont propagées dans le plasma de baryons et photons dans l’univers primordial, et dont la trace est aujourd’hui détectable dans la distribution spatiale des galaxies dans le ciel. Dans ce but, les spectres optiques de 35 millions de cibles (galaxies et quasars) seront enregistrés durant les 5 années de DESI par 10 spectrographes, grâce à 5000 fibres optiques équipant (...)

Lire la suite

Les Unes précédentes

Actualités

Vignette actu

Journées FCC France

Les premières journées FCC-France se tiendront dans l’amphi Charpak du LPNHE Jussieu les jeudi et vendredi 14 et 15 novembre 2019. Cette réunion permettra de s’informer et d’échanger sur le projet FCC au CERN, dans lequel la France serait sans doute appelée à jouer un rôle important le cas échéant. Le but de ces journées est de faire un état des lieux général du projet FCC, des défis qu’il présente, ainsi que des engagements, intérêts et possibilités de synergies des uns et des autres, en vue de la (...)

Lire la suite

Vignette actu

DAMIC-M obtient le record mondial de précision de lecture d’un CCD avec une résolution de 7% sur le signal d’un électron unique

L’équipe DAMIC-M du LPNHE qui développe en collaboration étroite avec l’Université de Chicago et l’Université de Washington une expérience de détection directe de matière noire à base de CCD vient de démontrer avec ses partenaires les capacités uniques de ses capteurs. Grace à un mode de lecture non destructif des pixels du CCD (NDCM pour Non Destructive Charge Measurements) une mesure rapide mais répétée de nombreuses fois permet de s’affranchir à la fois du bruit thermique (proportionnel à la (...)

Lire la suite

Vignette actu

Fête de la science 2019 au LPNHE

Pour l’édition 2019 de la fête de la science, le LPNHE vous propose un large programme qui vous entrainera au cœur du monde scientifique dans le domaine de la Physique des particules, des Astroparticules et de la Cosmologie. Les personnels du LPNHE vous accueilleront du 10 au 13 octobre sur le thème : « Mesures et démesure en Physique des particules et astrophysique ». Inscription & programme : https://lpnhe.in2p3.fr/spip.php?article1361 L’équipe organisatrice : I. Cossin, F. Derue, J. (...)

Lire la suite

Vignette actu

Edition 2019 des Journées de Rencontres Jeunes Chercheurs

L’édition 2019 des Journées de Rencontres Jeunes Chercheurs se déroulera du 24 au 30 Novembre 2019 au Centre nautique de Moulin-Mer, dans le Finistère. Ces journées sont organisées conjointement par les divisions « Champs et Particules » et « Physique Nucléaire » de la Société Française de Physique, ainsi que le CEA, l’IN2P3, la FRIF, Subatech et le LAL. Le LPNHE est bien présent dans le comité d’organisation : le secrétariat est assuré par Isabelle Cossin, et Romain Gaior fait également partie du comité. (...)

Lire la suite

Vignette actu

Soutenances de thèses 2019

Ce sont 9 soutenances de thèses qui auront lieu au LPNHE au mois de septembre avec (par ordre chronologique) : François Hazenberg 20/9 Supernovæ Calibration photométrique des supernovae de type Ia dans le cadre de LSST avec l’expérience StarDICE Victoria de Sainte Agathe 23/9 Supernovæ Étude de la position du pic d’oscillations acoustiques baryoniques en utilisant les régions Ly-alpha et Ly-beta des spectres de quasar du relevé eBOSS-SDSS IV Louis d’Eramo 23/9 ATLAS Amélioration du (...)

Lire la suite

Vignette actu

Podcast de la Conférence de Saul Perlmutter

Saul Perlmutter, professeur de physique à l’Université de Californie à Berkeley, prix Nobel 2011 est en visite scientifique au LPNHE pour une durée de 6 mois. Jeudi 23 mai, il a donné une conférence sur le sujet : Science, Reality and Credibility : How open-minded methods of science could help our societies tackle their difficult challenges La conférence est visible en ligne sur ce lien : http://video.upmc.fr/differe.php?co... Résumé : There is a body of techniques and practices, a language and (...)

Lire la suite

Les Actualités précédentes
Facebook