Partenaires

CNRS IN2P3
Sorbonne Universite
Universite de Paris
Initiative Physique des Infinis
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Actualités > Publication du livre Etonnants infinis

Publication du livre Etonnants infinis

par Sophie Trincaz - 3 janvier

Le livre Etonnants infinis, un ouvrage collectif publié aux editions du CNRS sous la direction d’Ursula Bassler vient de sortir. Parmi les autrices et les auteurs se trouvent, entre autres, Vladimir Gligorov, Reynald Pain et Marco Zito, tous chercheurs au LPNHE

Dans ce livre, des chercheurs et des ingénieurs, femmes et hommes de l’art, vous invitent à toucher du doigt les questions qu’ils explorent aux deux infinis de la physique : l’infiniment grand du cosmos et l’infiniment petit des noyaux atomiques et des particules élémentaires. Deux extrêmes qui ne font en fait qu’un lorsqu’ils sont regardés par le prisme de la science. A travers ces pages vous découvrirez que le vide n’est pas vide, que l’espace-temps tremble, que l’Univers déborde d’énergie noire et de matière noire, que les noyaux exotiques sont rares et précieux, que les neutrinos oscillent, où encore que l’on se demande pourquoi l’antimatière a disparu de notre Univers.

Ainsi, ce livre illustre bien la diversité des thèmes scientifiques étudiés à l’IN2P3/CNRS et le LPNHE a toute sa place dans ces recherches qui vont de l’infiniment petit avec la physique du collisionneur LHC à l’infiniment grand avec la cosmologie, en passant par la physique des neutrinos, les rayons cosmiques, la matière noire ainsi que les technologies de pointe développées par ses équipes.

Contact au laboratoire : Marco Zito
Pour en savoir plus :
Présentation du livre sur youtube par Ursula Bassler
https://www.in2p3.cnrs.fr/fr/etonnant-infinis

Facebook
Enregistrer au format PDF