Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Thèses, Stages, Formation et Enseignement > Propositions de thèses 2019

Propositions de thèses 2019

par Julien Bolmont - 12 novembre

An English version of this page is available here.

A lire attentivement !

Le LPNHE propose une douzaine de sujets de thèses pour un démarrage en octobre 2019. Certains sujets disposent d’ores et déjà d’une source de financement. Il sont affichés dans la liste « Sujets financés » ci-dessous.

Le financement des « Autres sujets » n’est pas assuré, mais plusieurs possibilités existent : réussite au concours (anticipé ou principal) de l’école doctorale STEP’UP (plus d’informations en bas de page), financement ANR, par la Région IdF, etc. Les étudiant(e)s intéressé(e)s par un sujet sont invité(e)s à prendre contact avec les directeurs (directrices) de thèse qui leur exposeront les options possibles. Le LPNHE devrait obtenir entre 4 et 6 financements supplémentaires pour ces autres sujets.

Un stage de M2 est systématiquement proposé pour chacun des sujets listés ci-dessous.

Liste des sujets proposés pour un démarrage en octobre 2019

Sujets financés

Autres sujets

Masses et interactions fondamentales

Asymétrie Matière-Antimatière

Rayons Cosmiques et Matière Noire

Cosmologie et Energie Noire

Financements de l’Ecole Doctorale STEP’UP

Dans le cas d’une demande de financement auprès de l’école doctorale de rattachement du LPNHE (STEP’UP), une fraction des contrats doctoraux que l’école doctorale peut anticiper sera attribuée lors d’une première vague sous réserve de l’obtention du diplôme de Master. Le reliquat de contrats sera distribué lors d’une deuxième vague.

Le premier concours aura lieu en février selon la procédure suivante :

jusqu’au 28 janvier 2019 : dépot des dossiers de candidature par le directeur de thèse au secrétariat de l’école doctorale audition des candidats mi-février 2019 par le conseil de l’école doctorale classement et résultat dans la suite des auditions Le second concours aura lieu en juin suivant une procédure semblable (date limite de dépot des dossiers le 11 juin). Modalités exactes à consulter ici.

La liste des pièces à fournir pour constituer se trouve à cette adresse : http://ed560.ipgp.fr/index.php/Offr...

Le dossier et l’audition du candidat ont pour but d’évaluer la qualité du candidat, du sujet proposé mais aussi de l’adéquation entre le candidat et le sujet.

Facebook