Partenaires

CNRS IN2P3
Sorbonne Universite
Universite de Paris
Initiative Physique des Infinis
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Communication et documentation > Communication Interne > Boîte à outils - Chartes graphiques, logos & modèles

Boîte à outils - Chartes graphiques, logos & modèles

par Isabelle Cossin - 21 juin

La charte graphique est un document de travail qui contient l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identité graphique du LPNHE.

But et intérêts de la charte graphique

Le but de cette charte est de conserver une cohérence graphique dans les documents que vous envoyez, quels que soient les intervenants (collègues, presses, fournisseurs, organisme de tutelle ...).

L’intérêt de réaliser une charte graphique est double :

  • L’identité graphique reste intacte quelles que soient les réalisations graphiques (documents de présentation scientifiques, techniques, interne & externe, de vulgarisation, d’information, administratifs & comptables ...) afin que les personnes qui travaillent au LPNHE parlent « d’une seule voix » (Physiciens, Direction, administration, ITA, CDD ....).
  • La charte graphique permet au récepteur d’identifier facilement l’émetteur et, par habitude si la cohérence est respectée, de se repérer visuellement dans les différentes réalisations graphiques et au sein même d’un même support graphique (ce qui facilite la lecture).

Voici la charte graphique du LPNHE réalisé par un infographiste en 2011 : les règles sont volontairement souples pour vous laisser suffisamment de liberté et les faire évoluer dans le temps. Ainsi, vous vous appropriez les documents et vous les adaptez à vos besoins, notamment si le logo des tutelles change .

PDF - 6.3 Mo

Logos et supports bureautiques du LPNHE

Logos institutionnels

Facebook
Enregistrer au format PDF