Partenaires

CNRS IN2P3
Sorbonne Universite
Universite de Paris
Initiative Physique des Infinis
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Le LPNHE > La vie du labo

Depuis le 14 mars 2022, le port du masque est laissé à l’appréciation des usagers et des agents sur les campus de Sorbonne Université. Cependant, des cas de COVID sont régulièrement reportés au sein du laboratoire ; aussi, il semblerait raisonnable de conserver un masque en salle de réunion.

À noter que le télétravail suit désormais le dispositif ordinaire uniquement.

On se référera aux dispositions sanitaires de Sorbonne Université pour toute précision.

Nominations

  • Mélissa Ridel a été nommée Vice Doyenne transverse Enjeux environnementaux dans la nouvelle équipe décanale de la Faculté des Sciences et Ingénierie.
  • Tristan Beau est le nouveau directeur adjoint du laboratoire.
  • Guillaume Daubard a été nommé directeur technique par interim.

Dates à retenir

  • vendredi 13 mai 2022 : réunion de coordination
  • 17 au 20 mai 2022 : Biennale du LPNHE
  • lundi 23 mai 2022 : EAOM du laboratoire. Une AG sera organisée avec l’ensemble des personnels.
  • mardi 31 mai 2022 : réunion de la CPL
  • vendredi 3 juin 2022 : coordination technique
  • vendredi 10 juin 2022 : réunion de coordination
  • mardi 21 juin 2022 : réunion de la CPL
  • vendredi 24 juin 2022 : coordination technique

Les arrivées du mois de mai 2022:

  • Léa RABOUR (Stagiaire dans le groupe Xenon) , le jeudi 19 , Bureau 1222-2-09
  • Yann ROULLIER (Stagiaire dans le groupe Xenon) , le lundi 23 , Bureau 1222-RC-05
  • Théodore EFREMOV (Stagiaire dans le groupe ATLAS) , le lundi 23 , Bureau 1222-2-24
  • Antoine FEYDIT (Stagiaire dans le groupe HESS/CTA) , le lundi 23 , Bureau 1213-1-08
  • Tom LACLAVERE (Stagiaire dans le groupe ATLAS) , le lundi 23 , Bureau 1213-RC-15

Les visiteurs du mois de mai 2022:

  • Anna KACZMARSKA (groupe ATLAS) , le lundi 16 (jusqu'au 8 juin 2022), Bureau 1222-1-09
  • Bartolomej ZABINSKI (groupe ATLAS) , le samedi 28 (jusqu'au 4 juin 2022), Bureau 1222-2-06

Mise à jour des logos et modèles de documents du laboratoire

Retrouvez sur l’article Boîte à outils - Chartes graphiques, logos & modèles une mise à jour des logos du laboratoire et des tutelles ainsi que des modèles bureautiques (office et LaTeX) pour vos lettres et posters.

Du nouveau chez les chargé.es de mission...

Mathieu Guigue laisse la place à Pauline Zarrouk pour l’organisation des séminaires. Merci à lui pour ces trois années d’organisation. Pauline fait donc binôme avec Luc Poggioli pour cette tâche. Pour rappel, seminaires lpnhe.in2p3.fr pour les contacter.

Michael Joyce souhaite laissera sa place de co-organisateur des réunions du vendredi à la rentrée universitaire prochaine. La direction recherche activement un.e remplaçant.e pour compléter le binôme qu’il formait jusqu’à présent avec Aurélien.

Un changement de nom pour l’ex Paris 7

Après divers atermoiements, l’autre tutelle universitaire du laboratoire change de nom. Le décret n° 2022-327 du 4 mars 2022 précise désormais que l’établissement public expérimental créé par le décret du 20 mars 2019 prend le nom de « université Paris Cité ».

Rapport d’activité

Le nouveau rapport d’activité pour les années 2020-2021 sera bientôt disponible. Le comité de rédaction était composé de Tristan Beau, Marc Betoule, Olivier Dadoun, Jean-Philippe Lenain, Romain Gaior, Francesco Polci.

Biennale du laboratoire

La prochaine biennale du laboratoire que nous espérions tenir initialement en 2021 se tiendra du 17 au 20 mai 2022 en Loire Atlantique en bord de mer, le comité formé pour préparer le programme se compose de Carla Carvalhais, Isabelle Cossin, Delphine Hardin, Bogdan Malaescu, Laurence Marquet, Olivier Martineau, Jérémy Neveu, Francois Toussenel et la direction.
Retrouvez les informations concernant cet événement sur la page consacrée à la biennale 2022

Congrès des doctorants

Après deux ans de quasi-absence, retour du Congrès des Doctorants (CDD), les 13, 14 et 15 avril 2022 à l’Institut de Physique du Globe de Paris (1 rue Jussieu, 75005). Organisé par les thésards de 1ère année et ouvert à tous, cet événement vous propose de découvrir les travaux menés au sein de l’École Doctorale STEP’UP à travers des posters et interventions orales présentés par les doctorants. Que vous soyez simplement curieux ou à la recherche d’un interlocuteur bien précis, nous vous attendons nombreux pour communiquer et échanger autour des nombreuses thématiques qui seront représentées cette année (Terre, Environnement et Physique de l’Univers).

Le thème de cette édition sera : « Du microscopique au macroscopique - Un problème de taille ! ». Des informations plus précises sur l’organisation du congrès seront communiquées dans les semaines à venir.

Initiative IA

Une cellule de réflexion stratégique sur les activités en cours et à développer au laboratoire dans le domaine de l’intelligence artificielle avec une conception large de ce terme qui va des algorithmes aux plateformes de calcul et ne se limite pas simplement au Machine Learning a rendu ses conclusions. La rédaction du document a été menée par Vladimir Gligorov et Bertrand Laforge. La cellule se composait de Frédéric Derue, Vladimir Gligorov, Bertrand Laforge, Laurent Le Guillou, Eduardo Sepulveda et de la direction. Le résultat sera discuté en réunion de coordination.

Appels d’offres

La cellule ANR est là pour vous aider. Elle se compose de Frédéric Derue, Vladimir Gligorov et de la direction. L’objectif de ce comité est d’aider au dépot de projets au sein du laboratoire. N’hésitez pas si vous avez des projets et des suggestions à lui soumettre.

  • La faculté des sciences et ingénierie lance l’appel à projet « Tremplins nouveaux entrants et nouvelles entrantes 2022 ». Créé en 2020, cet appel interne est lancé en alternance avec le programme « Emergence » de Sorbonne Université ; il s’adresse aussi bien aux enseignantes chercheuses et enseignants chercheurs de la faculté qu’aux chercheurs et chercheuses. Cet appel permet, sous réserve d’avoir soutenu leur thèse après 2013, de prétendre à un financement à hauteur de 15k€ pour initier des recherches et soumettre ensuite leur projet à des financements de plus grande envergure. La date limite de réception des demandes est fixée au 29 avril 2022 à midi. Tous les détails de l’appel sont disponibles sur l’intranet de la faculté : Tremplins nouveaux entrants & nouvelles entrantes - ENT Personnels (sorbonne-universite.fr).

Missions

  • Les demandes de mission passent désormais par le site Etamine du CNRS que l’on retrouve à https://e-missions.cnrs.fr.
  • Dorénavant, pour avoir le droit au remboursement forfaitaire des repas au cours d’une mission, il est indispensable de fournir une facture ou un ticket de caisse justifiant les dépenses.
  • Il est demandé que chacun fasse l’effort de fournir ses pièces justificatives de mission dans les 15 jours après la fin de la mission pour ne pas avoir des liquidations qui s’empilent en fin d’année. Les justificatifs doivent être scannés et déposés sur l’application Atemine. Les originaux restent indispensables pour clore la mission.

Les véhicules personnels ne sont pas autorisés pour les missions.
Les véhicules du laboratoire sont envisageable pour des trajets en Île de France si celui-ci est supérieur à 1 heure en transports en commun et/ou qu’il y a transport de matériel.
Le transport de matériel se fait à partir du laboratoire et non pas de son domicile.
Le véhicule CERN sera remplacé par une voiture de location à l’année.

Informations Pratiques

Clés KABA

Lorsque la serrure d’un bureau émet un bip prolongé, cela signifie que la pile va bientôt être hors d’usage. Pour éviter de se retrouver bloqué hors de la pièce, il faut anticiper et prévenir les services généraux via GLPI pour que la pile soit changée.

Vous voulez accueillir un stagiaire ou un visiteur

  • Si vous attendez un visiteur pour une durée supérieure à une journée, prévenez le secrétariat de direction afin de lui faire attribuer un bureau, préparer une clé kaba et un poste informatique si nécessaire.
    Toutes les procédures d’accueil sont détaillées ici.

Rappel : Adresse du laboratoire

L’adresse à fournir pour s’inscrire à une conférence est la suivante :

Laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Énergies
Sorbonne Université

Case courrier 200

4 place Jussieu

75005 Paris

Ne pas mettre l’adresse de son bureau pour recevoir son courrier !

Demandes de support

Pour les demandes de support informatique et aux services généraux, veuillez utiliser le logiciel de de demandes glpi. Vous pouvez vous y connecter avec vos login et mot de passe au laboratoire.

Divers

  • Des clés pour la machine à café sont en vente auprès de Vera (pièce 1213-1-05).
  • Les interphones situés dans les rotondes fonctionnent. Les visiteurs peuvent appeler dans les bureaux des personnels du laboratoire depuis l’entrée des barres. Par contre, l’ouverture ne peut pas être déclenchée à distance : il faut aller ouvrir les portes en personne.
  • Afin d’éviter des vols de matériel, n’oubliez pas de fermer à clef (deux tours) les salles de réunion quand vous les quittez.

Flash Code du LPNHE

PNG - 1.1 ko

Le LPNHE a son flashcode. Pour rappel, un flashcode est un pictogramme composés de carrés qui peut notamment être décodé par des téléphones mobiles disposant du lecteur flashcode. Il s’agit en fait d’un code barre à deux dimensions. Le flashcode du LPNHE permet d’accéder directement au site web du lpnhe (http://lpnhe.in2p3.fr).

mode emploi stage - 26.8 ko

Facebook