Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Équipes Techniques

Équipes Techniques

par Webmaster - 1er octobre

Le LPNHE est engagé dans les développements techniques associés à ses projets de recherche. Que ce soit dans la conception et la réalisation d’un instrument ou des programmes de R&D, les équipes techniques s’investissent avec les physiciens porteurs des projets pour proposer des solutions innovantes, basées sur leur expertise.

Les ingénieurs et les techniciens du laboratoire sont sous la responsabilité d’un chef de service (eux-mêmes sous la responsabilité du directeur technique) et participent à un ou plusieurs projets relevant de leurs compétences. La direction technique du laboratoire supervise les quatre services techniques du laboratoire, favorisant ainsi la coordination entre services et projets. Durant la période 2015-2017, le laboratoire a géré quatorze projets de développement technique engageant 40 ingénieurs et techniciens appartenant aux services informatique, électronique, mécanique ainsi qu’aux services généraux qui gèrent l’infrastructure et la logistique du laboratoire et des projets. Les projets sont régulièrement évalués au cours de réunions semestrielles de la Cellule de Suivi de Projet (CSP), structure animée par le directeur technique sous la responsabilité du directeur et qui comprend les chefs des services électronique, mécanique et informatique. La CSP permet de revoir les affectations des ingénieurs et techniciens sur les projets expérimentaux demandés par les chefs de projet. Au cours de cette réunion le responsable scientifique et le responsable technique de chaque projet présentent l’avancement du projet ainsi que les besoins en personnels techniques et en matériel, demandes arbitrées à l’issue de toutes les réunions en fonction des priorités du laboratoire. C’est en CSP que sont également évalués les projets associés aux activités scientifiques considérées en émergence par les responsables scientifiques, tant qu’ils n’ont pas été présentés au conseil scientifique. Ce fut par exemple le cas des projets DESI, DAMIC ou XENON, sur lesquels le laboratoire s’est impliqué techniquement.

Extrait du rapport d’activité 2015-2017 du LPNHE.

ELECTRONIQUE ET INSTRUMENTATION

Le service d’électronique du LPNHE met en œuvre les technologies les plus pointues nécessaires aux grands projets de physique d es hautes énergies. Ses compétences vont de la microélectronique submicronique pour trajectographes à l’électronique numérique. Le service utilise les outils de conception assistée par ordinateur les plus récents. Les réalisations suivent des critères de qualité stricts leur permettant de fonctionner dans des environnements sévères tels que les basses températures, les vibrations, les rayonnements ionisants…

MECANIQUE

Le service conçoit, réalise et installe les détecteurs pour les expériences. Il construit des prototypes pour les R&D. Il dispose de logiciels pour la conception assistée par ordinateur en trois dimensions, les calculs aux éléments finis en statique, thermique, dynamique et la fabrication assistée par ordinateur. L’atelier est équipé de machines-outils conventionnelles à commande numérique en fraisage, tournage et métrologie. Une « démarche qualité » et un « suivi de projet » ont été mis en place.

INFORMATIQUE

Le service informatique assure l’évolution des systèmes d’information du laboratoire, réseau, serveurs, stockage des données, messagerie. Il est impliqué dans les développements en réalisant pour les expériences leurs systèmes d’acquisition, des logiciels et des bases de données. Le laboratoire abrite un nœud de la grille de calcul d’Ile-de-France, partie intégrante des grilles mondiales que sont LCG (LHC Computing Grid) et EGEE (Enabling Grids for E-sciencE).

SUPPORT

L’administration apporte un soutien aux expériences, assure la gestion financière de l’ensemble des crédits et la gestion des personnels. Les services généraux ont en charge le bon fonctionnement des installations et l’aménagement des locaux.

Facebook