Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Formation

Formation

par Frederic Derue - 5 septembre

 La formation permanente au LPNHE

 Présentation

La formation permanente au LPNHE répond à la nécessité de maintenir et développer le haut niveau de compétences technologiques du laboratoire. Chaque année, un plan de formation de l’unité (PFU) est élaboré, sous la supervision du Correspondant Formation. Il permet de recenser les besoins de formation dans les différents services du laboratoire mais également d’accompagner les agents dans l’évolution de leur carrière.

Entre 2014 et 2017, 170 actions de formation ont été réalisées pour un total de 430 jours. Sur ces trois années, on dénombre en moyenne :

  • 25 actions de formation par an, financées en partie ou en totalité par une délégation du CNRS, ce qui représente environ 50 jours de formation.
  • une petite dizaine d’actions de formation, financées par l’IN2P3, soit entre 30 et 40 jours de formation.
  • quelques actions ont été cofinancées ou financées par le laboratoire auprès d’organismes de formation extérieurs.

Au total, entre trente et quarante agents ont suivi chaque année une formation, principalement des personnels ITA ou IATSS (permanents et CDD), mais aussi quelques chercheurs, notamment en Protection et Sécurité et en apprentissage de langage informatique.

Le domaine de formation principal pour les agents du LPNHE ces dernières années sont ceux des Techniques Spécifiques, des connaissances scientifiques, de l’informatique et de l’administration. Les besoins en langues étrangères, notamment en anglais, sont toujours très présents, avec en moyenne une demi-douzaine d’agents suivant ces formations chaque année.

Le LPNHE offre à chaque postdoc ou doctorant de langue étrangère qui le souhaite une formation en français. Il s’agit soit de formations intensives, comme celle dispensée par l’Aliance Française, soit de cours dispensés au long de l’année universitaire.

Certains membres du LPNHE participent à l’offre de formation du laboratoire, soit comme intervenants dans des écoles thématiques, soit comme organisateurs d’école ou de rencontre.

 Pour connaitre les offres de formation

Le correspondant formation reçoit différentes offres de formation par courrier électronique qui sont alors redirigés vers les listes appropriées du laboratoire. En plus de ces informations, plusieurs sites vous permettent de rechercher des offres.
Les formations « usuelles » sont obtenues à travers la délégation DR02 de Paris B et par l’IN2P3 :

  • En Ile-de-France, les délégations régionales (DR02 pour le LPNHE) ont recours aux services de l’IFSEM (Service Mutualisé Ile-de-France) qui mutualise les activités transversale dont la formation : lien. Retrouvez toutes les formations permanentes Île-de-France sur le site dédié.
  • le site de l’IN2P3 : http://www.in2p3.fr/actions/formation/index.htm

Les réseaux des différents métiers permettent aussi d’accéder à différentes offres de formation :

Plus généralement le CNRS offre de nombreuses formations. Suivant les cas celles-ci peuvent etre prises en charge par la délégation, ou éventuellement par le laboratoire :

 Faire une mission avec la DR2

Voici la procédure pour effectuer une mission prise en charge par la DR2 :

  • faire la réservation dans Simbad en mettant comme valideur : VALIDFP DR-Deux. Voyez ici un exemple :
    PDF - 209 ko
  • envoyer un mail à formation dr2.cnrs.fr avec les info suivante :
    • Nom du voyage :
    • Numéro de réservation du voyage :
    • Valideur : VALIDFP DR-Deux, validfp dr2.cnrs.fr
  • Et joindre la convocation (éventuellement le programme et d’autres éléments...)

 Pour le correspondant formation

Un espace collaboratif dédié aux correspondants formations a été mis en place par la délégation régionale pour le recueil de vos plans de formation : lien

Correspondant Formation (CoFo) :
Frédéric Derue depuis le 01/03/2018
Christophe Balland du 01/09/2013 au 01/03/2018

Plans de formation de l’Unité (PFU)

PDF - 624.5 ko
PFU 2016
PDF - 453.5 ko
PFU 2015
PDF - 594 ko
PFU 2017
PDF - 620.9 ko
PFU 2018
Facebook