Partenaires

CNRS
IN2P3
Sorbonne Universite
Universite de Paris
Initiative Physique des Infinis
UPMC


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Thèses, Stages, Formation et Enseignement > Propositions de thèses 2025 > tudes de population de sources astrophysiques pour la recherche de violation d’invariance de Lorentz et des délais intrinsèques aux sources. Analyses combinées des données de H.E.S.S. et préparation aux analyses CTAO.

tudes de population de sources astrophysiques pour la recherche de violation d’invariance de Lorentz et des délais intrinsèques aux sources. Analyses combinées des données de H.E.S.S. et préparation aux analyses CTAO.

par Tristan Beau - 27 novembre

Titre : Études de population de sources astrophysiques pour la recherche de violation d’invariance de Lorentz et des délais intrinsèques aux sources. Analyses combinées des données de H.E.S.S. et préparation aux analyses CTAO.

Directrice/directeur de thèse : J. Bolmont

Co-encadrant.e : D. Kerszberg

Groupe d’accueil :H.E.S.S./CTAO

Webpage du projet : http://lpnhe.in2p3.fr/spip.php?rubr...

Collaboration : H.E.S.S. et CTAO

Description :

Lors de la thèse, nous proposons de mener à bien la première étude combinée de toutes les sources variables disponibles dans les observations de H.E.S.S. pour la recherche d’un effet de gravitation quantique. Ce travail sera réalisé dans le cadre d’un groupe de travail international déjà en activité regroupant des chercheuses et chercheurs des collaborations H.E.S.S., MAGIC, VERITAS et CTAO-LST1. En parallèle, et en focalisant l’étude sur les sources les plus nombreuses (les noyaux actifs de galaxies), la combinaison des données sera utilisée pour contraindre les effets temporels intrinsèques aux sources, en collaboration avec des collègues du laboratoire LUX de Meudon spécialistes dans la modélisation des noyaux actifs de galaxies.

Lieu(x) de travail : LPNHE - Sorbonne Université

Déplacements éventuels : Réunions de collaboration, prise de donnée en Namibie, conférences

Stage proposé avant la thèse : Oui

Facebook
Enregistrer au format PDF