Accueil > Communication et documentation > Ressources tout public > Fête de la Science > Précédentes éditions > Fête de la science 2019
Fête de la science 2019
Mesures et démesure en Physique des particules et astrophysique
par
- 10 octobre 2019jeudi 10 et vendredi 11 octobre de 9h à 17h
samedi 12 octobre de 11 à 18h
dimanche 13 octobre de 12 à 18h
La vocation principale du laboratoire est l’étude des constituants ultimes de la matière ; « recréer » les conditions du Big Bang pour mieux comprendre la composition et l’avenir de notre Univers. Notre laboratoire est donc engagé dans des expériences auprès d’accélérateurs pour fabriquer des particules et provoquer des collisions, ou auprès de télescopes, pour observer les particules qui nous viennent du fin fond de l’Univers.
Le principe de cette porte ouverte est de vous proposer un programme de vulgarisation qui vous entraînera au cœur du monde scientifique dans le domaine de la physique des particules sur les thèmes de recherche du laboratoire :
• Origine des masses et des familles de particules, recherche du boson de Higgs • Asymétrie matière/antimatière, neutrinos • Matière noire et énergie noire • Origine des rayons cosmiques de très haute énergie
Accès :
4 place Jussieu 75005 Paris - Métro, lignes 7 et 10 (station Jussieu) - Bus 89 et 67 (arrêt Jussieu) -
Accueil :
RdV Tour 23 Tente rouge
Publics :
Lycéens (jeudi 10 et vendredi 11 octobre sur réservation)
Grand public & Étudiants (samedi 12 et dimanche 13 octobre sans réservation)
Pour tous à partir de 7 ans - Manip sur le village des science (12-13 octobre sans réservation)
Inscription obligatoire uniquement pour les scolaires :
Madame Véra de Sa Varanda Varanda lpnhe.in2p3.fr 01 44 27 63 28
Organisation matérielle & logistique :
Madame Laurence Marquet : 01 44 27 63 10
Élaboration du programme :
Madame Isabelle Cossin, Chargée de communication CNRS
Tout le programme du Campus Jussieu
Visites
Visites-guidées du laboratoire
Du 10 au 11 octobre de 9 à 17h Réservées aux scolaires
samedi 12 octobre de 13 à 18h Réservées au grand public
Intervenants : physiciens du laboratoire LPNHE
Durée : 1 heure
Niveau minimal : lycée
Physique des particules
Quelle est l’origine de la masse des particules ? La mise en évidence du boson de Higgs et son étude détaillée sont parmi les enjeux majeurs des expériences auprès des accélérateurs à la frontière des énergies accessibles dans lesquelles le LPNHE est engagé.
Nature et origine du rayonnement cosmique
Issus de phénomènes violents, les rayons cosmiques offrent une fenêtre d’exploration de l’Univers. De grands observatoires sont réalisés pour répondre au défi que représente le flux très faible de ces messagers. Aujourd’hui l’observatoire Auger en Argentine et le réseau de télescopes HESS installe en Namibie délivrent des données qui permettent de repousser les frontières en énergie et en sensibilité.
Visite virtuelle de la caverne du détecteur ATLAS sur l’accélérateur LHC au CERN (Genève)
- Jeudi 10 octobre à 10h et à 14h
- Vendredi 11 octobre 10h
Intervenants : Reina Camacho (Paris), Denis Oliveira Damazio physicien du Brookhaven National Laboratory en poste au CERN (Genève)
Durée : 1 heure
Niveau requis : à partir du lycée
L’expérience ATLAS au CERN est l’un des instruments scientifiques les plus complexes et les plus complexes jamais construits. Il est conçu pour explorer l’univers, améliorant notre compréhension des blocs de construction de base et des forces fondamentales de la nature.
Cinq mille physiciens de près de 180 institutions dans 38 pays du monde participent à ATLAS. Lorsque le LHC est en service, près de 600 millions de protons entrent en collision chaque seconde dans le détecteur. Les visites virtuelles d’ATLAS offrent au public une occasion unique de participer à cette grande aventure scientifique.
À l’aide d’outils de visioconférence Web, les participants discutent avec un physicien d’ATLAS, visitent la caverne du détecteur ATLAS et obtiennent des réponses à leurs questions.
Voyage d’une particule avec SAFIR
Installation de l’INSP
Jeudi 10 octobre (à 10h, 13h et à 15h)
Vendredi 11 octobre (à 10h, 13h et à 15h)
Intervenants : Ian Vickridge, Emrick Briand (physiciens INSP)
Durée : 1 heure
Niveau requis : à partir du lycée (accès limité à 12 personnes/visite)
SAFIR est un outil d’analyse : il sonde la structure et la composition des solides allant de la première couche atomique à quelques micromètres de profondeur. Ainsi, il est capable à la fois d’identifier, compter et localiser les atomes, de façon juste et précise.
Ces recherches sont utiles par exemple pour l’optimisation des matériaux et des structures de dispositifs en micro-électroniques (puces, opto-électroniques, ordinateurs quantiques).
Parmi les accélérateurs, SAFIR se distingue par son exceptionnelle stabilité en énergie, son implantation dans un laboratoire de physique de la matière condensée, son accessibilité, sa facilité et souplesse d’utilisation et enfin son ouverture vers d’autres disciplines : science des matériaux, électro-chimie, géologie, planétologie, archéologie.
L’équipe en charge de l’accélérateur vous propose une visite guidée avec au programme :
- Présentation générale de SAFIR
- Visite et intervention sur quelques éléments de base en physique
- Mise en marche de l’accélérateur et analyse
Pour en savoir plus : http://www.insp.jussieu.fr/Systeme-d-Analyse-par-Faisceaux-d.html
Visite de l’accélérateur SIMPA
Installation des Laboratoires Kastler Brossel & INSP
Jeudi 10 octobre (à 10h, 11h, 14h et 15h)
Intervenants : Dominique Vernhet, Christophe Prigent, Martino Trassinelli, Emily Lamour (physiciens INSP)
Durée : 1 heure
Niveau requis : à partir du lycée (accès limité à 12 personnes/visite)
Visite exceptionnelle de la source d’ions multichargés de Paris « SIMPA ». Cette plateforme expérimentale observe la vie des atomes très chargés et les interactions avec l’environnement. Les physiciens de l’Institut des nanosciences de Paris vous attendent pour traquer l’ultime précision de la structure des atomes, sonder ou encore modifier des nano-objets ! Dans un premier temps, les principes physiques de base de formation d’un plasma ainsi que l’utilisation des champs électrique et magnétique pour dévier et accélérer des particules, vous seront expliqués à l’aide de petites expériences simples et de films. Puis, vous enchainerez avec la visite de la salle expérimentale de l’installation SIMPA et ce sera l’occasion de dialoguer avec les physiciens intervenants. Et c’es pas fini .... vous pouvez poursuivre cette visite avec le parcours "Arts & Sciences des plasmas (réservé aux scolaires).
Ateliers
10 et 11 octobre de 9h à 17 h
Mesure de la masse d’un électron avec un double-décimètre
Intervenant : Claire Juramy, Ingénieur CNRS, au LPNHE
Durée : 1 heure
Niveau minimal : lycée à partir de la Terminale
Présentation : Derrière ce titre provocateur, des concepts de physique
- Bien que la masse d’un électron soit extrêmement petite, il est possible de faire l’expérience avec un matériel très limité.
- Aucun prérequis est nécessaire (si ce n’est les 4 opérations) mais nécessite que l’auditoire soit intéressé. L’atelier est très interactif et les participants arrivent à fournir des solutions !
- Toutes les notions de base nécessaires sont expliquées d’une manière ludique : Énergies potentielle et cinétique, courant et champ magnétique, particule chargée dans un champ magnétique, ionisation.
- Un parallèle est fait avec les particules dans les accélérateurs comme le LHC du CERN.
- L’expérience est réalisée et la mesure est conforme aux prévisions.
Imprimante 3D
Intervenant : Philippe Repain, ingénieur CNRS au LPNHE
Durée : 30 mn
Niveau minimal : lycée
Présentation : Le service mécanique du LPNHE s’adapte régulièrement aux nouveaux outils nécessaires à la réalisation d’objets devant s’intégrer dans les expériences de physique. L’acquisition récente par le laboratoire d’une imprimantes 3D , offre maintenant des possibilités très intéressantes pour fabriquer des pièces jusqu’alors impossibles à réaliser avec les procédés d’usinage classiques. Cet outil a également toute sa place en prototypage rapide ou fabrication en petite série. L’atelier permettra de comprendre la fabrication d’une pièce en partant de sa conception sur ordinateur jusqu’à sa fabrication avec l’imprimante.
La lumière ou les rides sur l’eau : le monde étrange des ondes
Intervenant : Pierre Billoir, Professeur UPMC au LPNHE
Durée : 1 heure
Niveau minimal : à partir du Lycée
Présentation : Des expériences simples de diffraction de la lumière montrant indirectement son caractère ondulatoire, malgré la petitesse des longueurs d’onde. Ces expériences seront menées en reproduisant, avec une cuve à ondes, des vibrations à la surface de l’eau, pour rendre visibles les ondes et essayer de comprendre « comment ça marche ».
La Radioactivité
Intervenant : Luca Scotto Lavina, Romain Gaior et Bernard Andrieu Physiciens CNRS au LPNHE
Durée : 1 heure
Niveau minimal : lycée
Présentation : Étude de la désintégration spontanée d’une source radioactive constituée d’un ensemble de noyaux instables de Césium. Cette désintégration se fait par émission de particules, électrons, photons, antineutrinos. L’expérience consiste à détecter ces particules (dans la mesure du possible) et à les compter.
Analyse de données d’astronomie gamma
Intervenant : Sami Caroff, Post-Doctorant au LPNHE
Le but de cet atelier est d’exploiter des données de l’expérience H.E.S.S. afin de reconstruire une carte du ciel et de détecter une source astrophysique qui produit des rayons gamma.
Confs.
Lieu : Amphi Charpak Tour 22 Rez de chaussée Entrée libre
Ces conférences vous sont proposées pour dresser l’état des lieux de nos connaissances sur l’Univers entre infiniment grand et infiniment petit.
Certaines conférences seront retransmises en direct sur le web (avec possibilité de poser ses questions) ; pour obtenir les codes d’accès à la salle de conférence virtuelle, envoyer un mail à Afa cieletespace.fr.
L’accès est libre et gratuit, dans la limite des places disponibles (ouverture des portes environ 15mn avant chaque conférence).
Niveau : A partir du lycée
- jeudi 10 octobre de 14 à 15h
« Le Hasard sous contrôle » par François Vannucci, Professeur de l’Université de Paris, physicien au LPNHE.
Présentation : On cite volontiers cette phrase attribuée à Einstein : « Je refuse de croire en un Dieu qui joue aux dés avec le monde. » Elle cristallise la suspicion du grand physicien envers l’indéterminisme de la mécanique quantique, c’est-à-dire le caractère aléatoire de la physique à l’échelle de l’infiniment petit : on ne sait pas prédire de manière univoque la simple trajectoire d’un électron.
Pour surmonter ce dilemme, Einstein imagine l’existence de paramètres supplémentaires cachés caractérisant les particules élémentaires. Or on est sûr aujourd’hui qu’il n’y en a pas : il faut se faire une raison, on connaît tout ce qu’on peut connaître du problème et on ne peut pas tout connaître.
- vendredi 11 octobre de 10h à 12h30
Niveau minimal : lycée (réservation obligatoire pour les classes)
Présentation : ma thèse en 5 mn
Il s’agit d’un concours de présentation de sujets de thèse ayant trait à l’astronomie, l’astroparticule, l’astrophysique ; nous vous invitons à y assister et à poser vos questions aux jeunes candidats.
Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en cinq minutes, un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche, à l’aide du ou des supports de son choix ! Il répondra ensuite à 5 minutes de question de la salle ou du jury.
Une dizaine de doctorants franciliens s’affronteront dans une ambiance sympathique et joviale. À l’issue de cette rencontre, le jury aidé du public, remettra un prix aux 3 meilleurs candidats dont un télescope NexStar SLT 127 MAK (valeur 530 €), une visite du CERN et la visite d’un observatoire. Les 5 suivants recevront un abonnement à la revue Ciel et Espace.
Cette « battle » a un triple objectif : faire découvrir aux lycéens les sujets de recherche en astronomie, faire se rencontrer jeunes physiciens et astrophysiciens, sensibiliser les doctorants à la médiation vers les publics de profanes.
Présentation des candidats 2019 :
Deuxième année de doctorat dans le domaine de l’Astrochimie. Son sujet de recherche s’articule autour de la recherche de matière organique sur Mars dans le cadre de la future mission spatiale Exomars 2020 à l’aide de l’instrument MOMA à bord du rover.
Naïla travaille au LISA (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphérique) à l’UPEC (Université Paris Est Créteil).
en attente de précision sur le sujet de thèse
À la recherche de la beauté du boson de Higgs.
laboratoire : LPNHE
2ème année de doctorat au LATMOS, sous la direction de Pr Nathalie Carrasco et Dr Thomas Gautier. Lora étudie l’atmosphère et des aérosols de Pluton via une approche de simulation expérimentale en laboratoire.
En première année de doctorat au sein de l’équipe de planétologie du Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) à l’Observatoire de Paris-Meudon. Je réalise ma thèse sous la direction d’Alain Doressoundiram (LESIA).
« Nature des épisodes volcaniques à la surface de Mercure ».
Mon travail consiste à étudier et quantifier les épisodes volcaniques à la surface de la planète. L’objectif étant de contraindre les propriétés physiques (conditions thermiques, composition du magma...) de la planète durant les premiers stades de sa formation et au cours de son évolution. Pour cela, j’utilise des observations réalisées par une sonde de la NASA entre 2009 et 2015. Mes travaux pourront également servir à l’identification de cibles à la surface de la planète pour les futures observations de la sonde BepiColombo lancée par l’Agence Spatiale Européenne en octobre 2018 à destination de Mercure.
Doctorante en 3ème année et rattachée à l’IRFU/DAp/LDE3, Barbara étudie
« Le Soleil magnétique et la météorologie de l’espace : étude du couplage non-linéaire entre dynamo, activité magnétique et vent solaire ».
Jean-Baptiste présentera « Les sursauts-gamma comme sondes des galaxies lointaines ». Les sursauts-gamma sont parmi les phénomènes cosmiques les plus puissants de l’Univers. Ils sont de véritables phares qui permettent de détecter et sonder les galaxies lointaines très peu lumineuses. J’utilise les sursauts-gamma pour étudier les propriétés de ces galaxies pour lesquelles on a très peu d’information et qui sont représentatives des premières galaxies de l’Univers. Jean-Baptiste travaille au GEPI, Observatoire de Paris, UMR 8111
- Samedi 12 octobre PARTICULES SUR TERRE & DANS LE CIEL
* 14h premier intervenant : François Vannucci, Professeur de l’Université de Paris, physicien au LPNHE.
* 15h deuxième intervenant : Pierre Billoir, professeur Sorbonne Université et physicien au LPNHE.
* 16h débat animé par Emmanuel JULLIEN Chargé de communication CNRS à l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules et échanges avec le public
Présentation : Toute la matière connue, aussi bien terrestre que céleste, est construite à partir d’une poignée de constituants élémentaires que la recherche a mis au jour au cours des 100 dernières années, d’abord dans les rayons cosmiques puis auprès des accélérateurs avec un retour récent vers les cosmiques.
Les présentations feront une revue de ces constituants, comment on les révéla, quelles sont leurs propriétés et quelles sont les questions toujours en suspens avec un clin d’oeil vers l’astrophysique et la cosmologie : sur Terre on accélère des particules à des énergies de plus en plus élevées, mais il y a dans l’Univers des « sites » qui vont encore bien plus loin ; que sont-ils au juste et quels phénomènes extrêmes s’y produit-il ?
- Dimanche 13 octobre
Le monde des galaxies
* 15h : Comment se forment les galaxies ? par Pierre Guillard, Prof. à Sorbonne Université et chercheur à l’IAP.
La conférence répondra à quelques questions scientifiques liées à la formation et la croissance des galaxies.
* 16h : Les Galaxies noires par Maximilien Franco, postdoctorant à l’Univ. de Hertfordshire et au CEA Saclay.
Des observations récentes avec l’ ALMA ont permis de révéler de nouvelles galaxies « sombres » qui avaient, jusqu’ici, été manquées par le télescope spatial Hubble. Genèse et enjeux de cette découverte.
Parcours
10-11 oct. de 9h à 18h & samedi 12 oct. de 11h à 18h
lieu : RdV Tour 23 Tente rouge
Parcours accessibles librement ou avec un scientifique dans le cadre d’une visite-guidée
Dans le bouillon originel de l’Univers, dans le chaudron des étoiles, dans le fumet de la radioactivité, le neutrino excite les physiciens car sa nature, sa masse, ses oscillations sont autant de mystères. Les neutrinos sont partout autour de nous. Découvrez l’histoire, les caractéristiques des neutrinos, les techniques de chasse de cette particule de matière, ... dans cette exposition.
Une petite révolution se prépare en astronomie sur la montagne du Cerro Pachón au Chili, un nouveau télescope est en train de sortir de terre. À partir de 2020, le LSST (Large Synoptic Survey Telescope)va démarrer un relevé du ciel jamais réalisé auparavant : le plus rapide, le plus profond et le plus vaste qu’il soit. Equipé de la plus grande caméra jamais construite et d’un système de gestion de données ultra performant, le LSST va au terme des dix années de service permettre d’obtenir un film dynamique du ciel en 4 dimensions. De quoi révolutionner notre perception du ciel !
À la rencontre des accélérateurs de particules
L’accélérateur permet aux physiciens de mieux comprendre « l’infiniment petit » : les particules élémentaires qui composent l’Univers. Comment fonctionnent ces instruments, parfois colossaux mais d’une précision extrême ? A quoi servent-ils ? Que nous permettent-ils de découvrir sur l’Univers qui nous entoure ? Quels sont les défis que les futurs accélérateurs de particules devront relever ?
Nom de Code LHC : la machine à remonter le temps
L’accélérateur LHC (Large Hadron Collider) et ses expériences associées constituent l’instrument le plus grand et le plus complexe jamais conçu par l’homme. Grâce à cette machine, les physiciens ont récemment prouvé l’existence du Boson de Higgs. Cette découverte va se ressentir à travers toute la planète, sur le plan scientifique (retombées cosmologiques), technologique et humain. Cette exposition est intégrée dans la visite de laboratoire « Accélérateurs & détecteurs ».
Le mystère des rayons cosmiques
Ce parcours retracent l’histoire des rayons cosmiques, depuis le long processus qui a mené à leurs découvertes jusqu’aux expériences les plus récentes qui, au 21ème siècle, étudient encore ces particules en provenance du cosmos.
Manip
EXPERIENCES CONTRE INTUITIVES
vendredi 11 octobre de 9h à 17h sur réservation
samedi 12 oct. de 10h à 18h
Dimanche 13 octobre de 13h à 18h
Lieux : Dans le village des sciences, sur le campus Jussieu, Stand N°21 situé entre les tours 53 - 54
TOUT PUBLIC à partir de 7 ans
Expériences contre-intuitives à faire au village des sciences
L’expérience contre-intuitive est une expérience qui produit un résultat différent de celui auquel on s’attend. Elle procure une opportunité extraordinaire d’apprendre en s’amusant, de découvrir les côtés les plus abscons de la science par ses aspects les plus ludiques et les plus spectaculaires. Vous pourrez ensuite les refaire à la maison ou à l’école.
Pour en savoir plus cliquez ici
Speed dating
Science Speed dating thématique, orienté sur les métiers au coeur de la science
les 10 et 11 octobre Pour les scolaires sur réservation
Intervenant : personnel du LPNHE
Durée : 1 heure
Niveau minimal : lycée
Présentation : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les métiers de la recherche ... sans jamais oser le demander ! Nous vous donnons l’occasion de rencontrer, dans une formule interactive, les personnes qui travaillent au laboratoire : physicien, doctorant, ingénieur, informaticien, électronicien, mécanicien, câbleur, comptable, gestionnaire ....
Escape Game
Les aventures de Léo Galli
les 10 et 11 octobre Pour les scolaires sur réservation
Intervenant : personnel du LPNHE
Durée : 1 heure
Niveau minimal : lycée (réservation obligatoire pour les classes)
Léo Galli prend sa lunette par les deux bouts : après avoir exploré les astres, il scrute les éléments de la matière.
Nous proposons un parcours ludique inspiré des Escape Games : chaine d’énigmes à résoudre pour trouver les codes d’ouverture de boites, puis le code final permettant de sortir symboliquement de la salle en temps imposé (1 h).
Vous serez les assistants de 4 grands savants (Ptolémée, Newton, Kepler et Curie) appelés à son aide grâce à une distorsion de l’espace - temps Observez, recoupez les indices, amusez- vous et vous franchirez toutes les étapes !
Ces énigmes explorent deux thèmes : L’Espace (systèmes solaire ) et le monde microscopique (atomes et particules élémentaires pour les classes de lycée).
Les classes seront divisées en 4 équipes qui recevront chacune un livret contenant la documentation nécessaire. Aucun prérequis n’est demandé et des intervenants seront présents pour dépanner les équipes en difficulté.
Thèse en 5’
Chronothesis : Ma thèse en 5 minutes
vendredi 11 octobre 2019 de 10h à 12h30
Lieu : Amphi Charpak au Rez de chaussée de la tour 22
Intervenant : jeunes doctorants
Durée : 2x5mn par candidat
Niveau minimal : lycée (réservation obligatoire pour les classes)
Présentation :
Il s’agit d’un concours de présentation de sujets de thèse ayant trait à l’astronomie, l’astroparticule, l’astrophysique ; nous vous invitons à y assister et à poser vos questions aux jeunes candidats.
Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en cinq minutes, un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche, à l’aide du ou des supports de son choix ! Il répondra ensuite à 5 minutes de question de la salle ou du jury.
Une dizaine de doctorants franciliens s’affronteront dans une ambiance sympathique et joviale. À l’issue de cette rencontre, le jury aidé du public, remettra aux 3 meilleurs candidats un prix de 500 €, de 350 € et de 200 €. Les 6 suivants recevront un abonnement à la revue Ciel & Espace.
Cette « battle » a un triple objectif : faire découvrir aux lycéens les sujets de recherche en astronomie, faire se rencontrer jeunes physiciens et astrophysiciens, sensibiliser les doctorants à la médiation vers les publics de profanes.
Présentation des candidats 2019 :
Deuxième année de doctorat dans le domaine de l’Astrochimie. Son sujet de recherche s’articule autour de la recherche de matière organique sur Mars dans le cadre de la future mission spatiale Exomars 2020 à l’aide de l’instrument MOMA à bord du rover.
Naïla travaille au LISA (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphérique) à l’UPEC (Université Paris Est Créteil).
en attente de précision sur le sujet de thèse
À la recherche de la beauté du boson de Higgs.
laboratoire : LPNHE
2ème année de doctorat au LATMOS, sous la direction de Pr Nathalie Carrasco et Dr Thomas Gautier. Lora étudie l’atmosphère et des aérosols de Pluton via une approche de simulation expérimentale en laboratoire.
En première année de doctorat au sein de l’équipe de planétologie du Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) à l’Observatoire de Paris-Meudon. Je réalise ma thèse sous la direction d’Alain Doressoundiram (LESIA).
« Nature des épisodes volcaniques à la surface de Mercure ».
Mon travail consiste à étudier et quantifier les épisodes volcaniques à la surface de la planète. L’objectif étant de contraindre les propriétés physiques (conditions thermiques, composition du magma...) de la planète durant les premiers stades de sa formation et au cours de son évolution. Pour cela, j’utilise des observations réalisées par une sonde de la NASA entre 2009 et 2015. Mes travaux pourront également servir à l’identification de cibles à la surface de la planète pour les futures observations de la sonde BepiColombo lancée par l’Agence Spatiale Européenne en octobre 2018 à destination de Mercure.
Doctorante en 3ème année et rattachée à l’IRFU/DAp/LDE3, Barbara étudie
« Le Soleil magnétique et la météorologie de l’espace : étude du couplage non-linéaire entre dynamo, activité magnétique et vent solaire ».
Jean-Baptiste présentera « Les sursauts-gamma comme sondes des galaxies lointaines ». Les sursauts-gamma sont parmi les phénomènes cosmiques les plus puissants de l’Univers. Ils sont de véritables phares qui permettent de détecter et sonder les galaxies lointaines très peu lumineuses. J’utilise les sursauts-gamma pour étudier les propriétés de ces galaxies pour lesquelles on a très peu d’information et qui sont représentatives des premières galaxies de l’Univers. Jean-Baptiste travaille au GEPI, Observatoire de Paris, UMR 8111
Tatoo compris
Samedi 12 octobre 2019 de 14h à 18h
Lieu : RdV Tour 23 Tente rouge
Intervenant : scientifiques du LPNHE
Durée : « à votre guise ... »
Niveau minimal : lycée
Présentation :
Une façon ludique et créative de rencontrer des chercheur.e.s physicien.ne.s tout en repartant avec un tatouage éphémère.
Vous choisissez le thème de la discussion dans les domaines de recherche du laboratoire et le symbole du tatouage y correspondant vous sera appliqué par le Physicien qui donnera la signification du motif ; votre cadeau souvenir proposé à tous les participants.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les métiers de la recherche ... sans jamais oser le demander ! Nous vous donnons l’occasion de rencontrer, dans une formule interactive, les personnes qui travaillent au laboratoire.
Spectacle de danse contemporaine
Date : samedi 12 octobre 2019 à 11h30 (durée 35 mn)
lieu : Amphi 25 (tour 25)
Accès libre dans la limite des places disponibles
Voir les Critiques et Réservez vos places sur BilletReduc.com
The Neutrino Passoire
Le neutrino est une particule élémentaire introduite en 1930 par Pauli pour expliquer les propriétés de désintégrations bêta, un type de radioactivité. Il a été observé en 1956 par Cowan et Reines et cette découverte a été récompensée en 1995 par le prix Nobel de physique. La découverte des oscillations de neutrinos, qui prouve que les neutrinos ont de la masse, a été le sujet du prix Nobel de physique en 2015.
« The Neutrino Passoire » est un spectacle conçu par la danseuse Mairi Pardalaki, suite à l’invitation du physicien des particules Kostas Nikolopoulos de l’Université de Birmingham. Avec la volonté de tisser des liens entre l’art et la science, il souhaite raconter une découverte scientifique, tout en la présentant avec des termes et des images familiers, afin de la rendre accessible. Passant sans cesse entre la physique et la danse, jusqu’ à ce qu’il n’y a plus de frontières, ce show propose un dialogue imaginatif entre le corps et la théorie pour rapprocher deux mondes aussi fascinants que différents.
The Neutrino Passoire est un spectacle créé avec le soutien du programme européen CREATIONS, qui développe des classes scientifiques engagées et innovantes, du « Arts & Science Festival » de l’Université de Birmingham et de la Diagonale Paris-Saclay.
En collaboration avec association Berdahi et financé par la Diagonal Paris-Saclay
Voir les Critiques et Réservez vos places sur BilletReduc.com
Dans la même rubrique :
- Fête de la Science 2008
- Fête de la science 2009
- Fête de la science 2011
- Fête de la Science (2011)
- Fête de la science 2012
- Programme du Village de la physique 2012
- Fête de la science 2013
- Fête de la Science 2014
- Fête de la science 2015
- Fête de la science 2016
- Fête de la science 2017
- Fête de la science 2022 - Année de la recherche fondamentale
- Fête de la science 2018
- Fête de la Science 2021
- Fête de la science 2023
- Fête de la science 2024 - 28e édition au LPNHE
