Partenaires

CNRS
IN2P3
Sorbonne Universite
Universite de Paris
Initiative Physique des Infinis
UPMC


Rechercher

Sur ce site


LPNHE - Barre 12-22, 1er étage - 4 place Jussieu - 75252 PARIS CEDEX 05 - Tel 01 44 27 63 13

À noter

L'Agenda


Aujourd'hui Vendredi 14 Juin 2024

Prochainement

À la une

Vignette une

Première lumière pour l’instrument StarDICE à l’observatoire de Haute Provence

L’expérience StarDICE, portée par le LPNHE et quatre autres laboratoires français (LUPM, IJCLab, CPPM, OHP), cherche à mesurer le flux lumineux de quelques dizaines d’étoiles standard avec une précision 5 à 10 fois meilleure que celle atteinte jusqu’à présent. Une fois établis, ces nouveaux standards serviront de référence pour étalonner la transmission des télescopes photométriques à travers le monde. Les premiers intéressés sont les instruments qui utilisent le flux apparent des supernovæ de type Ia pour (...)

Lire la suite

Les Unes précédentes

Actualités

Vignette actu

Galilée

Exposition scientifique
Galilée : Une idée scientifique géniale avec quatre siècles d’avance sur les capacités de la technologie.
Du 13 au 28 juin 2024.
Vernissage le jeudi 13 juin 2024, à 17h dans l’amphithéâtre Charpak
L’exposition a lieu dans
La Passerelle - Galerie Culturelle
Maison de la Vie Étudiante (entre les tours 23 et 24)
Campus Pierre et Marie Curie
Catalogue de l’exposition

Lire la suite

Vignette actu

Lucile Mellet, prix 2024 TYL-FJPPL Young Investigator Award

Notre ancienne doctorante (maintenant postdoc à la Michigan State University) Lucile Mellet a reçu le prix 2024 TYL-FJPPL Young Investigator Award pour sa contribution exceptionnelle « au développement du système de génération de temps pour l’expérience Hyper-Kamiokande ».
Lucile a effectué deux stages au sein du groupe LPNHE-Neutrino sous la direction du Dr. Mathieu Guigue. Depuis octobre 2020, elle a commencé à travailler sur une thèse de doctorat consacrée à l’étude des oscillations de neutrinos (...)

Lire la suite

Vignette actu

Plateforme Jupyterhub

Le LPNHE propose à tous ses utilisateurs une plateforme Jupyter.

Lire la suite

Vignette actu

Première année de cartographie pour DESI

Jamais l’expansion de l’Univers n’avait été mesurée avec autant de précision ! Dès sa première année de cartographie du cosmos, DESI montre son potentiel à bousculer la cosmologie et plus particulièrement le concept d’énergie noire.
Voir le communiqué de presse français
Les points à retenir : • DESI a cartographié les galaxies et les quasars avec un niveau de détail sans précédent afin de produire la plus grande carte tridimensionnelle de l’Univers jamais réalisée et mesurer la vitesse à laquelle l’Univers (...)

Lire la suite

Vignette actu

Qualification de la caméra-LSST à SLAC

Le groupe de cosmologie du LPNHE a été le chef de file pour intégrer les équipes de l’IN2P3 dans le futur survey du ciel austral LSST. Ainsi dès fin 2006 des membres du LPNHE ont rejoint le projet et ont en particulier intégré l’équipe chargée de la construction de la caméra au cœur du futur observatoire V. Rubin.
Depuis 17 ans le laboratoire a eu plusieurs contributions clefs à cette caméra ,que ce soit à travers de nombreuses contributions à son plan focal ( électronique de lecture, CCD , (...)

Lire la suite

Vignette actu

Éruption du blazar OP 313, suivie par le télescope LST-1 de l’Observatoire CTA, novembre 2023

Le noyau actif de galaxie OP 313, situé à 8 milliards d’années lumière, est entré en éruption en novembre 2023, pendant plusieurs semaines. Le télescope de grande taille LST-1 de l’observatoire CTA, actuellement en construction, l’a détecté au très hautes énergies (E>100 GeV), en faisant le noyau actif de galaxie le plus lointain jamais vu à ces énergies. Voir le COMMUNIQUE DE PRESSE IN2P3.
L’équipe CTA du LPNHE n’est pas directement impliqué dans la construction du télescope LST-1, mais ces observations (...)

Lire la suite

Vignette actu

Matthew Charles lauréat du prix Joliot-Curie 2023

Matthew Charles est maître de conférences de Sorbonne Université, membre du LPNHE. Selon le jury, ses contributions à la physique du charme et son implication dans une grande collaboration internationale (LHCb) sont absolument remarquables pour justifier l’attribution du Prix Joliot-Curie 2023 de la Société Française de Physique.
Pour en savoir plus : https://sfpnet.fr/matthew-charles-laureat-du-prix-joliot-curie-2023

Lire la suite

Vignette actu

Le Prix Jaffé/Fondation 2023 de l’Institut de France

Le Prix Jaffé/Fondation 2023 de l’Institut de France a été décerné à notre collègue du LPNHE Bogdan MALAESCU, et à Zhiqing ZHANG de IJCLab et Université Paris-Saclay.
Bogdan Malaescu s’intéresse aux études expérimentales et phénoménologiques de la chromodynamique quantique, ainsi qu’aux méthodes statistiques qui y sont employées. Dans ces études, il utilise des données de haute précision des spectres hadroniques dans les collisions électron-positron, ainsi que des données à la frontière d’énergie collectées (...)

Lire la suite

Les Actualités précédentes
Facebook