Partenaires

CNRS
IN2P3
Sorbonne Universite
Universite de Paris
UPMC


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Actualités > Le réseau de GRIF-LPNHE passe à 40 Gbit/s

Le réseau de GRIF-LPNHE passe à 40 Gbit/s

par Tristan Beau - 28 septembre

Le réseau LHCONE (Large Hadron Collider Open Network Environment) est une infrastructure mondiale dédiée au transport à très haut débit des données scientifiques issues du Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN. Il interconnecte les centres de calcul Tier 1 et Tier 2 de la grille WLCG (World Lhc Computing Grid) pour distribuer, stocker et analyser les volumes massifs de données de physique. Les salles et sites composant le Tier 2 GRIF (Grille au Service de la Recherche en Ile de France) sont reliés au réseau LHCONE via des liaisons à haut débit, évoluant de 20 Gbit/s à 100 Gbit/s selon les laboratoires (LLR Palaiseau, IJCLab Orsay, IRFU Saclay et LPNHE Paris).

La connexion de GRIF-LPNHE est passée ce lundi 22 septembre de 20 à 40 Gbits/s, une étape importante en vue de l’augmentation de bande passante nécessaire pour analyser les futures données du HL-LHC.


Bande bassante (en Gbit/s) des différents liens réseaux du Tier 2 GRIF-LPNHE connecté au réseau LHCONE. On note le net passage au delà du seuil antérieur de 20 GB/s.

Suivi de l’usage des liens réseaux du Tier 2 GRIF-LPNHE connecté au réseau LHCONE

Facebook

Dans la même rubrique :

Enregistrer au format PDF